Environ 5% de l’ensemble de la
population au Maroc présente une situation de handicap, soit plus de 1,5
millions de personnes. Seulement 10% de ces personnes handicapées sont des
actifs occupés. Le taux de scolarisation de cette
population est trois fois inférieur à celui des enfants non atteints par un
handicap. * L'un des défis de notre société est de permettre
l'intégration des personnes en situation de handicap dans la population active
du pays. L'accès limité à l'éducation, à la formation et à l'emploi fait débat et
les conditions préalables sont insuffisantes.
On ne peut dissocier l'emploi de la formation. La stratégie
d'accompagnement des personnes en situation de handicap doit non
seulement viser l'accès à l'emploi, mais aussi l'accès à la formation sous
toutes ses formes: formation professionnelle et technique, formation
continue, formation en entreprise, accès aux programmes de reconnaissance des
acquis et des compétences, formation manquante, etc.
Cette stratégie
doit aussi s'assurer de la mise en œuvre d'actions spécifiques
visant à renforcer l'intégration des personnes en situation de handicap en
améliorant leur intégration au travail par une mise en évidence des obstacles
entre les acteurs et par l'élaboration de propositions d'interventions
pertinentes et efficaces visant à transformer les représentations et les
pratiques des employeurs à l'égard des personnes handicapées, mais aussi des
personnes handicapées à l'égard d'elles-mêmes et du marché du travail.
Au-delà
de l'idée de citoyenneté, malgré des lois
favorables, une évolution certaine des mentalités, ainsi que la mise en œuvre
de politiques d'entreprises socialement responsables, le
handicap reste le facteur le plus discriminant à l'embauche. Les
chiffres concernant les personnes handicapées et l'emploi témoignent (ENH
2004)* de difficultés persistantes d'accès au travail. Ces carences nuisent à
l'épanouissement de la personne handicapée et la maintiennent en situation de
fragilité.
L'enquête
que l’AMH a effectuée en 2008 auprès de 350 personnes en situation de handicap
adhérentes à l'AMH, livre une analyse qui permet d'identifier entre quatre et
cinq obstacles majeurs à l'insertion :
Les obstacles d'ordre physique ou physiologique :
aptitudes physiques réduites, âge, médicalisation lourde ou autre dépendance,
Les obstacles liés à la qualification: niveau
de formation insuffisant, expérience professionnelle insuffisante, illettrisme,
Les obstacles d'ordre psychologique ou psychosocial
: problèmes d'ordre psychologique, difficulté à entreprendre des démarches,
manque de confiance en soi, manque d'autonomie, difficulté d'expression ou de
communication, problèmes d'apparence, méconnaissance de ses limites et
aptitudes physiques, manque de reconnaissance sociale/défaut d'appartenance à
un groupe, défaut de repères dans le temps ou dans l'espace,
Les obstacles d'ordre social ou économique : mobilité géographique
faible ou nulle, ressources financières insuffisantes, absence de moyens de
transport, problèmes familiaux, de logement, isolement géographique,
environnement pathogène, problème de garde d'enfants, des employeurs qui perçoivent la personne handicapée comme un obstacle
pour la réalisation des objectifs de l’entreprise,
Les obstacles liés à l'orientation ou au projet
professionnel : pas de stratégie professionnelle stable, projet
professionnel irréaliste, absence de projet professionnel, faible valeur
accordée à la formation et au travail, projet de vie excluant un projet de
formation ou une activité salariée, méfiance envers l’entreprise…
Le principe de la participation sociale des personnes en situation de handicap
constitue le fondement des actions proposées dans le cadre du Programme d'Accompagnement à la Participation
Sociale de l'AMH.
L'expérience
de partenariat conduite entre le PAPS et l'OFPPT depuis juillet 2008 permet à
70 jeunes en situation d’handicap d'accéder à un parcours de formation de
qualification ou de diplôme (centre d'appel, bijouterie, informatique et
secrétariat, infographie...) dans une démarche inclusive au centre de formation
« LALA AICHA ». Ce sont des formations qui répondent au marché du travail
marocain et qui leur permettront de trouver un emploi. De plus, le centre de
formation est totalement accessible aux personnes handicapées.
Un
agent d'insertion professionnelle du PAPS/AMH assure un suivi de ces personnes
sur le lieu de formation. L’association travaille également avec le centre Noor
sur les aspects de rééducation physique et fonctionnelle. Aussi, elle est en contact avec des
entreprises pour la mise en place de stages. Une grande partie de son travail est également de sensibiliser
les entreprises à la situation des personnes handicapées dans le monde du
travail.
* Enquête
nationale sur le handicap réalisée par le secrétaire d'État Chargé de la
Famille, de l'Enfance et des Personnes Handicapées, avec l'assistance technique
du consortium français Credes/Handicap International, dans le cadre d'un
financement de l'Union Européenne en 2004.
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