Ce blog est né avec l’intention d’être un espace dans lequel les entités sociales et les professionnels de l’insertion professionnelle puissent partager leurs expériences, accéder à des ressources utiles pour l’exercice de leur activités et établir un dialogue qui permet la conception conjointe de solutions visant à réduire l’injustice sociale par l’accès à un emploi digne par les personnes en situation d’exclusion sociale. Il est dynamisé par le réseau d’entités sociales du Programme Incorporer de « la Caixa » (www.incorpora.org).


Si vous désirez participer par la publication de votre expérience ou exposer une problématique, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse électronique suivante : incorporer@gmail.com .

vendredi 20 avril 2012

Relation Entreprise-Association: Entraves à la collaboration

-->
Dans un article précédent, nous parlions des bénéfices que la collaboration entreprise - association apporte à la société en général, ainsi qu’aux entreprises et associations elles-mêmes. Cette collaboration, notamment quand elle va au-delà de la collaboration économique, crée des synergies qui répercutent positivement dans la lutte contre le déséquilibre social, enrichissent la culture interne des entreprises et des associations et permet aux associations de gagner en ressources, visibilité et crédibilité.


Toutefois, il existe de nombreuses entraves qui font obstacle au succès de la collaboration entreprise – association. Il est important de connaître ces entraves afin de trouver les moyens de les dépasser :

Entrave 1 : Manque de confiance réciproque:
L’entreprise peut avoir des doutes concernant la capacité de gestion de l’association, la pertinence de sa cause… Une bonne gestion de la communication externe, la transparence et le professionnalisme dans la gestion de l’association et la bonne utilisation du marketing social favoriseront la perception positive de l’association. L’association, pour sa part,  peut avoir des doutes concernant le compromis social de l’entreprise : veut-elle vraiment participer dans la lutte contre le déséquilibre social ou a-t-elle d’autres intérêts?, quelles sont les vraies valeurs de l’entreprise ?... Afin de trouver des partenaires avec un sincère désir de travailler pour le bien commun, il faut y consacrer du temps et des ressources pour la prospection des partenaires. Il faut aussi créer des outils et des procédures qui permettront aux deux parties de bien se connaître avant de démarrer un projet ensemble. Il est important d’écouter tous les groupes d’intérêt au sein de l’association et de l’entreprise.


Entrave 2 : Manque de compréhension réciproque : Le langage utilisé au sein des entreprises et dans le secteur associatif est différent. Il faut en être très conscient et ainsi mieux adapter les expressions à l’interlocuteur, de manière à ce que notre discours ne soit pas incompréhensible vis-à-vis du potentiel
partenaire. Il faut parler son propre langage. Les procédures de travail diffèrent aussi : les délais, les canaux de communication, le système de prise de décisions… il faut pratiquer l’empathie avec l’interlocuteur, essayer de comprendre ses besoins et lui faciliter le travail dans la mesure du possible.
Il est préférable de démarrer la relation avec des projets simples et faciles à gérer. Cela servira d’entraînement pour de futurs projets de plus grande envergure.

Entrave 3 : Manque de compréhension du potentiel de la collaboration :
L’association doit réfléchir à tout le potentiel transformateur de son possible partenaire. Il ne s’agit pas juste d’une source de revenus ; en effet, l’entreprise peut être un acteur fondamental dans la transformation sociale, car elle est créatrice de produits et services, de postes de travail, de formation, de connaissance… L’association peut être, quant à elle pour l’entreprise, plus que le simple moyen de faire une action sociale : elle peut imprégner l’entreprise de nouvelles valeurs, apporter connaissance concernant des réalités que supposent pour l’entreprise nouvelles opportunités commerciales…


Entrave 4 : Résistance à engager des ressources : Quand il s’agit des premières expériences de collaboration, les entreprises et les associations font face à un terrain inconnu : elles doivent engager des ressources (matérielles, financières, personnelles, logistiques…) pour un projet dans lequel elles n’ont pas d’expérience et avec un nouveau partenaire appartenant à une culture assez différente. Afin de réduire cette résistance, il faut passer du temps à la réflexion et à l’échange d’information, garantir la transparence des motivations et des compétences de chaque interlocuteur, définir les objectifs, le cadre de la collaboration et le système de control, d’évaluation et de communication.


Ainsi, pour conclure, il est important d’insister sur le faut que la bonne gestion, la transparence, l’empathie, la communication et l’ouverture à l’innovation sont les facteurs clés pour le succès des collaborations entreprise- association.

Article rédigé par le Casal dels Infants et publié dans le bulletin Jissr Alwasl en octobre 2011.
Jissr Alwasl: Bulletin associatif Tangérois d’information, d’échange et de dialogue.
Lien permanent: www.jissralwasl.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire