Ce blog est né avec l’intention d’être un espace dans lequel les entités sociales et les professionnels de l’insertion professionnelle puissent partager leurs expériences, accéder à des ressources utiles pour l’exercice de leur activités et établir un dialogue qui permet la conception conjointe de solutions visant à réduire l’injustice sociale par l’accès à un emploi digne par les personnes en situation d’exclusion sociale. Il est dynamisé par le réseau d’entités sociales du Programme Incorporer de « la Caixa » (www.incorpora.org).


Si vous désirez participer par la publication de votre expérience ou exposer une problématique, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse électronique suivante : incorporer@gmail.com .

mercredi 28 mai 2014

Appel à propositions de projets: Pour les Jeunes et Par les Jeunes



 Pour les Jeunes et Par les Jeunes

Le projet « Jeunes au Travail » du Bureau International du Travail (BIT), financé par le Ministère des Affaires Etrangères, Commerce et Développement du Canada, a pour objectif d’augmenter les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes au Maroc, notamment par le développement de l’esprit entrepreneurial et les initiatives d’auto emploi chez les jeunes.


Le projet « Jeunes au Travail » dispose d’un fonds nommé « Pour les Jeunes et Par les Jeunes » pour encourager les organisations locales ou régionales de jeunes à prendre une part active dans des projets générateurs d’emplois. Les projets devront contribuer à générer des emplois décents pour les jeunes (18 à 35 ans) marginalisés.



Ces organisations (associations ou coopératives) de jeunes sont celles qui opèrent dans le domaine de l’entreprenariat et qui encadrent des jeunes femmes et hommes afin de lancer leurs projets.



Le fonds a un triple objectif:

  • 1. Renforcer la capacité des associations de jeunes, notamment en entrepreneuriat, afin de développer des projets innovants et créateurs d’emploi pour leurs pairs.
  • 2. Tester de nouvelles idées et approches novatrices qui aident les jeunes à acquérir de l’expérience et créer l’auto-emploi en tant que promoteurs de nouvelles entreprises.
  • 3. Promouvoir davantage et reproduire les idées d’entreprises qui ont fait leur preuve ou qui ont connu un succès.
Le financement de ces projets d’associations se fait par le biais de subventions ne dépassant pas 80.000 MAD.


Pour être éligibles les organisations doivent remplir TOUS les critères suivants;

  • 1. Les personnes morales (association, coopérative ou ONG) ;
  • 2. Une organisation dont les jeunes, âgés entre 18 et 35 ans dirigent le Conseil d’administration ou le bureau exécutif et l’essentiel des membres sont des jeunes âgés entre 18 et 35 ans ;
  • 3. Qui encadrent et ont identifié des jeunes femmes et hommes porteurs de projets âgé(e)s entre 18 et 35 ans ;
  • 4. Qui proposent un(e) coordonnateur(trice) du projet âgé (e) entre 18-35 ans. Il/elle doit être la personne qui soumettra la proposition de projet et le point focal dans l’association demandeuse ;
  • 5. Les organisations (coopératives ou associations) familiales sont exclues ;
  • 6. Basées dans les régions du Sous Massa Drâa, de l’Oriental et l’axe Casablanca-Kénitra.
Ces associations doivent présenter une proposition de projet dont le but ultime est la création d’emploi pour les jeunes femmes et hommes âgés entre 18 et 35 ans.


Quels sont les projets qui peuvent être financés par le fonds « Pour les jeunes et par les jeunes »?
  • 1. Ceux orientés vers la sensibilisation des jeunes à la création d’entreprise. A noter que ces associations doivent préalablement avoir dispensé des cours de formation aux jeunes et que lesdites formations sont sanctionnées par un diplôme.
  • 2. Ceux orientés sur les emplois verts (création de coopératives/entreprises qui emploient les jeunes dans les domaines de l’environnement et développement durable (biodiversité, écosystème, énergies renouvelables, écotourisme, recyclage,…)
  • 3. Ceux qui promeuvent l’entreprenariat féminin (création d’entreprises/coopératives dirigées par de jeunes femmes).
  • 4. Ces propositions de projet peuvent aussi bien cibler la création que l’extension d’une structure déjà existante (association ou coopérative).
Partenariats :


Les partenariats avec d’autres acteurs tels que les entreprises privées, les associations professionnelles, les fondations ou les organismes publics sont encouragés. Ces partenaires peuvent être des nationaux ou des étrangers. Les ONG internationales peuvent ainsi faire office de partenaires. Les organisations candidates doivent démontrer l’engagement total du partenaire qu’elles mentionnent dans leurs dossiers de candidature.

A cet effet, l’organisation de jeunes doit impérativement accompagner ou faire suivre son dossier de candidature d’un accord écrit de partenariat entre elle et le partenaire. Ledit accord doit dûment porter les signatures des plus hauts responsables de chaque structure à la satisfaction du projet « Jeunes au Travail ».


Financement et Durée:



Le financement du projet accordé à l’organisation se fera en 2 tranches:

- Première tranche: 40% de la subvention
- Deuxième tranche: 60% de la subvention



La 1ère tranche est attribuée à la signature de l’accord de subvention pour le financement d’activités prédéfinies par l’association/coopérative. La 2ème tranche, quand à elle, est conditionnée par la réalisation des activités telles que planifiées dans la tranche 1 ainsi que par la soumission des rapports satisfaisants de mi-parcours (rapports narratifs de progrès et un bilan financier détaillé).



Les résultats attendus du projet doivent être menés à terme dans les 8 mois qui suivent la signature de l’accord de subvention.



Comment soumettre sa candidature?



• La présente note d’information et le dossier d’inscription sont disponibles sur le site suivant : www.tanmia.ma



• Il est conseillé de :

  • Lire attentivement ces documents avant de soumettre votre candidature.
  • Envoyer votre candidature, en pièce jointe, et exclusivement sous forme de document Microsoft Word.
  • Dûment remplir et envoyer le formulaire d’inscription au plus tard le 08 juillet 2014 à 17h00, à l’adresse email : y2ymaroc@ilo.org
Chaque organisation doit préciser dans le titre/sujet de son email : le nom de l’organisation suivi de la région, à savoir : Agadir, ou bien Oujda ou bien Casablanca- Kénitra.


Aucun formulaire rempli à la main ne sera accepté.



Vous recevrez un e-mail de confirmation dans les 5 jours ouvrables qui suivent. Nous vous prions de ne pas nous écrire ni de nous appeler.



Comment les propositions sont-elles sélectionnées ?



Cofinancement:



L’association et/ou le (la) jeune porteure du projet doit absolument contribuer au projet à hauteur de 15% minimum du montant total du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire