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Due à la mondialisation et à la concurrence internationale sur le
leadership dans les différents secteurs économiques, les entreprises deviennent
de plus en plus sélectives et le défi à relever devient important pour
les demandeurs d'emploi qui doivent obligatoirement répondre aux critères tracés
par l'entreprise en matière de compétences.
Qu'est-ce que c'est une
compétence?
C'est
l'ensemble intégré de connaissances
techniques, d’habiletés et d’attitudes permettant de faire, avec succès,
une action ou un ensemble d’actions telles qu’une tâche ou une activité de
travail.
Dans
une formation professionnelle si nous n'inculquons que les connaissances
techniques, nous ne pouvons garantir ni la réussite de la mise en place des
acquis par l'apprenti ni la réussite de son adaptation au milieu
professionnelle. L’inclusion des
compétences transversales dans nos processus de formation est nécessaire
afin de créer l'équilibre entre le savoir faire et le savoir être.
En
tant qu’accompagnateurs des jeunes dans leur chemin vers l’emploi, nous avons
conscience que les jeunes en difficultés avec lesquels nous travaillons ont des
comportements, des attitudes et un vocabulaire peu compatibles avec le milieu
professionnel. Afin de surmonter ces difficultés, nous travaillons les
compétences transversales des jeunes à travers divers ateliers dans
lesquels nous pointons l’importance accordée à l’apparence et aux
impressions données face à un interlocuteur: « image de soi », « expression
théâtrale », « confiance », « estime du soi »…
Les
compétences transversales suivantes sont les plus valorisées par
les employeurs :
· Aptitude
à la communication orale et écrite
· Enthousiasme/motivation
· Initiative/dynamisme
· Esprit
d’équipe
· Organisation/planification
· Gestion
du temps
Notre expérience :
formation service restaurant
Durant les deux dernières années,
nous avons développé une formation professionnelle en service restaurant, une
profession de prestation de service où les relations publiques jouent un
rôle primordial et où les exigences du secteur, qui imposent beaucoup de
perfectionnement et de professionnalisme, nous obligent à élaborer
des objectifs conformes aux normes de la profession et qui visent le développement
du savoir cognitif, le savoir faire et bien sur le savoir être.
Dans un restaurant d’application
servant à former les jeunes mais également en prise avec une réelle activité
économique puisqu’il reçoit de « vrais » clients, nous avons conçu
des « micro- mises en situation » qui nous paraissaient assez
déterminantes pour révéler le savoir être attendu par les employeurs et
ainsi, faire travailler les jeunes sur ces aspects sensibles du métier. Il est
probable que ces attitudes ou comportement s’acquièrent dans le temps, après
une certaine pratique ; toutefois, ce qui est plus intéressant, c’est de
les développer chez les jeunes en apprentissage du métier pour augmenter leurs
chances d’embauche.
Ces micro- mises en situation
présentaient également un autre intérêt : le jeune pouvait lui-même
évaluer son travail, non pas tant à partir de compétences techniques et de
savoir appris, mais surtout à partir des attitudes attendues de lui dans ce
métier. Nous avons fréquemment constaté qu’il était important de donner aux
jeunes un aperçu des dimensions informelles du métier qu’il souhaite exercer,
et des attentes des employeurs. Certains jeunes deviennent d’excellents
techniciens mais ils rencontrent, une fois en entreprise, des difficultés
d’intégration ou de maintien dans leur emploi, et subissent des jugements
qu’ils ne comprennent pas toujours puisqu’ils se réfèrent à des compétences ne
figurant pas dans les référentiels techniques de métier.
Conclusion
La
bonne formation, l’expérience et les compétences acquises en situation de stage
apparaissent comme un bagage essentiel dans un environnement marqué par les
restructurations économiques et les mutations industrielles.
C’est
sur l’expérience et les compétences ainsi acquises que peuvent s’envisager et
se construire les parcours et les mobilités professionnelles potentielles. Les compétences sont des garanties
pour un emploi durable face aux risques de chômage ou de licenciement.
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