Ce blog est né avec l’intention d’être un espace dans lequel les entités sociales et les professionnels de l’insertion professionnelle puissent partager leurs expériences, accéder à des ressources utiles pour l’exercice de leur activités et établir un dialogue qui permet la conception conjointe de solutions visant à réduire l’injustice sociale par l’accès à un emploi digne par les personnes en situation d’exclusion sociale. Il est dynamisé par le réseau d’entités sociales du Programme Incorporer de « la Caixa » (www.incorpora.org).


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mardi 15 mai 2012

Les compétences transversales : les besoins de l'entreprise et les attentes des jeunes (Auteur : Association Chifae)


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Due à la mondialisation et à la concurrence internationale sur le leadership dans les différents secteurs économiques, les entreprises deviennent de plus en plus sélectives et  le défi à relever devient important pour les demandeurs d'emploi qui doivent obligatoirement répondre aux critères tracés par l'entreprise en matière de compétences.

Qu'est-ce que c'est une compétence?

C'est l'ensemble intégré de connaissances techniques, d’habiletés et d’attitudes permettant de faire, avec succès, une action ou un ensemble d’actions telles qu’une tâche ou une activité de travail.

Dans une formation professionnelle si nous n'inculquons que les connaissances techniques, nous ne pouvons garantir ni la réussite de la mise en place des acquis par l'apprenti ni la réussite de son adaptation au milieu professionnelle. L’inclusion des compétences transversales dans nos processus de formation est  nécessaire afin de créer l'équilibre entre le savoir faire et le savoir être.

En tant qu’accompagnateurs des jeunes dans leur chemin vers l’emploi, nous avons conscience que les jeunes en difficultés avec lesquels nous travaillons ont des comportements, des attitudes et un vocabulaire peu compatibles avec le milieu professionnel. Afin de surmonter ces difficultés, nous travaillons les compétences transversales  des jeunes à travers divers ateliers dans lesquels nous pointons  l’importance accordée à l’apparence et aux impressions données face à un interlocuteur: « image de soi », « expression théâtrale », « confiance », « estime du soi »…

Les compétences transversales suivantes sont les plus valorisées par les employeurs :

·       Aptitude à la communication orale et écrite
·       Enthousiasme/motivation
·       Initiative/dynamisme
·       Esprit d’équipe
·       Organisation/planification
·       Gestion du temps
Notre expérience : formation service restaurant

Durant les deux dernières années, nous avons développé une formation professionnelle en service restaurant, une profession de prestation de service où  les relations publiques jouent un rôle primordial et où les exigences du secteur, qui imposent beaucoup de perfectionnement et de professionnalisme,  nous obligent  à élaborer des objectifs conformes aux normes de la profession et qui visent le développement du savoir cognitif, le savoir faire et bien sur le savoir être.
Dans un restaurant d’application servant à former les jeunes mais également en prise avec une réelle activité économique puisqu’il reçoit de « vrais » clients, nous avons conçu des « micro- mises en situation » qui nous paraissaient assez déterminantes pour révéler le savoir être attendu par les employeurs  et ainsi, faire travailler les jeunes sur ces aspects sensibles du métier. Il est probable que ces attitudes ou comportement s’acquièrent dans le temps, après une certaine pratique ; toutefois, ce qui est plus intéressant, c’est de les développer chez les jeunes en apprentissage du métier pour augmenter leurs chances d’embauche.
Ces micro- mises en situation présentaient également un autre intérêt : le jeune pouvait lui-même évaluer son travail, non pas tant à partir de compétences techniques et de savoir appris, mais surtout à partir des attitudes attendues de lui dans ce métier. Nous avons fréquemment constaté qu’il était important de donner aux jeunes un aperçu des dimensions informelles du métier qu’il souhaite exercer, et des attentes des employeurs. Certains jeunes deviennent d’excellents techniciens mais ils rencontrent, une fois en entreprise, des difficultés d’intégration ou de maintien dans leur emploi, et subissent des jugements qu’ils ne comprennent pas toujours puisqu’ils se réfèrent à des compétences ne figurant pas dans les référentiels techniques de métier.

Conclusion

La bonne formation, l’expérience et les compétences acquises en situation de stage apparaissent comme un bagage essentiel dans un environnement marqué par les restructurations économiques et les mutations industrielles.

C’est sur l’expérience et les compétences ainsi acquises que peuvent s’envisager et se construire les parcours et les mobilités professionnelles potentielles. Les compétences  sont des garanties pour un emploi durable face aux risques de  chômage ou de licenciement.

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