Ce blog est né avec l’intention d’être un espace dans lequel les entités sociales et les professionnels de l’insertion professionnelle puissent partager leurs expériences, accéder à des ressources utiles pour l’exercice de leur activités et établir un dialogue qui permet la conception conjointe de solutions visant à réduire l’injustice sociale par l’accès à un emploi digne par les personnes en situation d’exclusion sociale. Il est dynamisé par le réseau d’entités sociales du Programme Incorporer de « la Caixa » (www.incorpora.org).


Si vous désirez participer par la publication de votre expérience ou exposer une problématique, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse électronique suivante : incorporer@gmail.com .

lundi 1 octobre 2012

Entretien avec Mehdi FZANI, usager de l’Amicale Marocaine des Handicapés

-->

Pourriez vous vous présentez?

Je m’appelle Mehdi Fzani, j’ai 27 ans, je suis titulaire d’un diplôme de technicien en informatique et j’ai un diplôme de développeur. Je travaille actuellement dans une entreprise (GEMADEC) d’informatique, je m’occupe de la maintenance des PC de l’entreprise, je suis aussi responsable du serveur PACA PC, logiciel qui permet de sauvegarder tous les PC de l’entreprise, ainsi que du serveur de messagerie.

Comment vous avez connu l’AMH ?

C’est mon père qui m’a fait connaitre l’AMH. Ses amis lui ont conseillé de m’emmener voir le responsable de l’insertion professionnelle de l’association. Le travail que fait l’Amicale Marocaine des Handicapés pour accompagner les usagers est connu. J’ai donc pris la décision de me rendre au siège de l association.

Quel type d’accompagnement vous a offert l’équipe d’insertion professionnelle de l’AMH ?

Ma première rencontre avec M. Rabii responsable de l’insertion professionnelle de l’association s’est bien passée. L’entretien que j’ai eu avec lui m’a laissé une bonne appréciation. Le sens de l’écoute et le dévouement pour le travail de l’équipe et du responsable de l’insertion professionnelle m’ont donné confiance en moi. J’ai par la suite suivi des formations en Techniques de Recherche d’Emploi pour améliorer mes capacités et éviter le trac que je ressens durant les entretiens. Un jour où j’étais entrain de chercher du travail, M. Rabii m’a appelé pour me dire qu’il m avait trouvé un entretien d’embauche dans une entreprise d’informatique. Je suis parti à l’association, nous avons travaillé une séance de formation individuelle et je me suis rendu à l’entretien. Deux semaines après, j’ai eu la confirmation que
j’étais embauché. D’une manière générale je suis très satisfait du travail mené
par le service d’insertion professionnelle.

Est-ce que votre handicap a ajouté une difficulté pour votre insertion professionnelle de façon générale et au sein de l’entreprise en particulier ?

Pour moi, mon handicap n’a jamais été un frein ou un obstacle pour mon insertion professionnelle. Certes, je ne peux pas travailler comme transporteur. Mon travail, je le fais dans un bureau, on fait beaucoup plus appel a l’intellect
qu’au physique.
Est ce que vous avez rencontré des difficultés d’adaptation à l’Entreprise (physiques, comportementales et d’accessibilité…) ?

Non pas du tout. Au début, j’avais du trac parce que je commençais un nouveau travail, mais à part ça, j’ai pu m’intégrer rapidement.

Suite à votre expérience, quel message voulez-vous transmettre aux personnes en situation de handicap ?

Ce que je peux conseiller aux handicapés physiques, qui manquent en général d’accompagnement, d’aller visiter l’Amicale Marocaine des Handicapés, parce qu’elle offre un bon accompagnement. Par ailleurs, je leur conseille de choisir
des formations qui ont besoin plus d’intellect que de force physique.

Article rédigé par le Casal dels Infants et publié dans le bulletin Jissr Alwasl en aôut 2012.
Jissr Alwasl: Bulletin associatif Tangérois d’information, d’échange et de dialogue.
Lien permanent: www.jissralwasl.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire