Ce blog est né avec l’intention d’être un espace dans lequel les entités sociales et les professionnels de l’insertion professionnelle puissent partager leurs expériences, accéder à des ressources utiles pour l’exercice de leur activités et établir un dialogue qui permet la conception conjointe de solutions visant à réduire l’injustice sociale par l’accès à un emploi digne par les personnes en situation d’exclusion sociale. Il est dynamisé par le réseau d’entités sociales du Programme Incorporer de « la Caixa » (www.incorpora.org).


Si vous désirez participer par la publication de votre expérience ou exposer une problématique, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse électronique suivante : incorporer@gmail.com .

lundi 1 octobre 2012

Expérience marocaine en intégration professionnelle en milieu ordinaire et adapté (Auteur: Association Anaïs)



Anaïs, l’association Nationale  pour  l’intégration de personne en situation de handicap mental a été crée en 1991, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle accueille, forme et défend les intérêts des enfants, adolescents et adultes porteurs d’handicap mental en mettant à leur disposition un cursus de prise en charge adéquat pour aboutir à une intégration socio professionnelle.

Considérant que toute notre vie sociale  est basée sur le travail :

- Le travail permet de rompre avec un état d’assistance et de dépendance et conduit à l’exercice de l’autonomie.
- Le travail permet d’avoir un revenu pour pénétrer dans le cercle des échanges fondamentaux: Production /Consommation.
-  Le travail engendre la rencontre avec les autres et ce n’est qu’au  milieu des autres qu’on peut exercer notre citoyenneté.

Anaïs a toujours eu la conviction inébranlable que les PHM, ont droit au travail au même titre que tout autre citoyen , il faut juste déterminer quel type d’emploi ou quel milieu de travail leur convient le mieux en prenant en considération leurs gouts, leurs capacités, leurs personnalité et  leurs limitations comme toute autre personne dite « normale ».

Ceci dit, la mise en place de deux types d’intégration s’est ’avèrée indispensable :

L’intégration en milieu adapté, les CAT (Centre d’aide par le travail), structure d’accueil appropriée aux besoins des personnes adultes handicapées pour effectuer des activités productives tout en bénéficiant d’activités extraprofessionnelles (suivi médical et paramédical, sport et loisir, éducation général) appelées activités de soutien.

Actuellement, ce mode d’intégration est situé au niveau du centre Espace Anaïs, une structure dédiée à toute activité professionnelle de l’initiation à l’insertion le tout dans un cadre protégé.

Cette structure accueille 35 travailleurs et 16 stagiaires( plus 50 bénéficiaires en formation), affectés à 4 ateliers : Restauration, Jardinage, pâtisserie, blanchisserie  avec un taux de production  estimé à 75%.


 
Par ailleurs, l'évaluation qualitative a montré une amélioration de la qualité de vie professionnelle des travailleurs à plusieurs niveaux :
 
- Autonomie dans la gestion de la vie professionnelle
- Acquisition des comportements adaptés nécessaires à une vie socio professionnelle satisfaisante : relation avec les autres, communication, esprit d’équipe 
-  Respect des codes sociaux
-  Respect des horaires de travail 
-  Respect des règles et des consignes 
-  Respect de la tenue et du plan de travail
-  Application des savoirs et acquis antérieurs
 
Le deuxième mode d’intégration qui s’effectue en milieu ordinaire /les entreprises, reste problématique étant donné que l’accès et le maintien à l’emploi dans ce milieu reste un acte délicat du fait que le handicap qu’il soit physique et très certainement lorsqu’il est mental engendre une série de clichées qui constituent des freins réels à l’emploi.

Cependant, malgré le nombre limité des intégrations professionnelles en milieu ordinaire, il faut noter que notre expérience reste très positive et même extraordinaire, étant donné que Anaïs est la première association au Maroc qui  a relevé le défi de l’intégration professionnelles des PHM aussi bien en milieu ordinaire qu’en milieu protégé.

Ceci dit, nos expériences d’intégration professionnelle ont montré que toutes les représentations négatives liées à  l’emploi de la population porteuse de handicap mental ne sont que des mythes qu’il faudrait dépasser par un travail d’accompagnement, de formation et de sensibilisation.



 



Pour conclure, voila le témoignage d’une jeune fille, intégrée dans une société  de restauration collective, après sa première semaine de travail :

Je suis fière de moi, fière de ce que je prépare et de ce que je présente aux autres, je fais quelque chose d’important dans ma vie qui va me servir plus tard.







4 commentaires:


  1. Cantine Casablanca - Ansamble Maroc est une entreprise spécialisée en cantine à Casablanca.
    Ansamble Maroc société régional à Casablanca spécialisée dans la restauration collective pour les entreprises et les professionnels.

    RépondreSupprimer

  2. Cuisine Collective Casablanca - Ansamble Maroc est une entreprise spécialisée en cantine et Restauration d'entrepriseà Casablanca.
    Ansamble Maroc société régional à Casablanca spécialisée dans la Cuisine collective pour les entreprises et les professionnels.

    RépondreSupprimer

  3. Cantine Casablanca, Restauration collective Casablanca, Restauration collective Maroc,
    Entreprise restauration collective casablanca,

    RépondreSupprimer